Conférence de Didier Billion : « La Turquie en 2012 : Entre défis internes et turbulences régionales »

L’Association France-Turquie de Midi-Pyrénées a eu l’honneur d’inviter lors d’une conférence tenu le 14 Novembre 2012, le directeur adjoint de l’Insitut de Relations Internationales et Stratégiques, M.Didier Billion. Ci-dessous, un aperçu des sujets qui ont pu être abordés au cours de la soirée.

Laïcité, islam politique, démocratie conservatrice, la Turquie en pleine réforme constitutionnelle, est-elle capable de concilier islam et laïcité, modernité et tradition ? Pendant que l’Europe est en crise, la Turquie, avec sa croissance économique explosive, se projette d’être la 10ème puissance mondiale en 2023. La religion placée au cœur de la société, la presse muselée, l’armée en perdition de ses pouvoirs, le parti islamo-conservateur au pouvoir poursuit-il la Turquie d’Ataturk ? La République parlementaire, peut-elle être un model pour les pays arabes en ébullition ? Alliée historique de l’Israël, quel rôle veut-elle jouer dans les conflits du Moyen Orient ?…
Au moment où la Turquie est dans l’actualité concernant le conflit avec la Syrie, autant de questions à poser, à débattre lors de cette conférence… 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *