Qui sommes-nous ?

Etablie en 1536 entre le roi de France, François Ier, et le souverain turc de l’Empire ottoman, Soliman le Magnifique, l’alliance franco-turque est mentionnée comme la première alliance diplomatique non idéologique de ce genre. 456 ans plus tard, le 16 avril 1992 dans la région toulousaine et en toute discrétion, est née une association laïque, démocratique et apolitique permettant de favoriser les liens entre la France et la Turquie et leurs communautés respectives.

Cette association n’est autre que la nôtre: L’Association France-Turquie de Midi-Pyrénées (AFTMP),désireuse de se montrer active dans une démarche originale et utile pour les deux pays, deux cultures.

Son objectif est de promouvoir l’amitié entre les Turcs et les Français, de favoriser les liens entre les deux communautés, les deux pays, en organisant des activités et des rencontres culturelles, sociales, amicales et récréatives, telles que conférences, expositions, concerts, cours de langue turque, traductions techniques, juridiques, administratives Français-Turc.

 

Composition du Conseil d’Administration

Bureau Exécutif

Présidente: Beyza BAYDUR

Secrétaire : Yasemin MEUNIER – KUNT

Trésorière: Pınar SEYMEN – HÜKÜM

 

Autres membres :

Odile PARLANGE- ÖZÇELEBİ

Aynur NGUYEN-VAN

Ömer IŞIK

Eşref KESKİN

Çağatay PAKSU

Mehmet PEHLİVAN

 

 

Notre logo

 


                                                2009                                                                                            2018

 

Notre premier logo fut créé à l’occasion de la Saison de la Turquie en 2009 lorsqu’il fallut en fournir un de toute urgence aux organisateurs de l’événement. A l’époque, le frère de notre formatrice en langue turque Deniz Nuhoğlu Pambouc l’avait réalisé depuis la Turquie pour nous secourir. Aujourd’hui en 2018, un membre de la même famille, la fille de notre formatrice et stagiaire au sein de l’association a réalisé un nouveau logo plein de symboles.

 

Motif anatolien de l’oiseau symbolisant la joie, le bonheur et l’amour mais aussi celui de l’attente de nouvelles de la part d’un être aimé. Deux oiseaux ainsi posés face à face symbolisent alors l’échange, à l’image des valeurs de notre association.

 

 

 

Le drapeau tricolore français associé avec la tulipe turque, symbole du pays de part son origine étymologique venant du mot turc « tülbent » qui désigne le couvre-chef des Turcs.

 

 

 

Les commentaires sont fermés