Table Ronde

affiche_son

Réfugiés syriens: quelle situation, quelles politiques, quelles perspectives en Turquie et en Europe ?

Objectif et contenu de l’événement

Depuis le début du conflit en Syrie et en Iraq, la Turquie a accueilli plus de 2 millions et demi de réfugiés. La présence de cette population en transit, regroupée dans les plus grands camps de réfugiés du monde ou le plus souvent isolée, pose des problèmes tant économiques que juridiques ou simplement humains, notamment d’accès à des services sociaux de base tels que l’éducation ou la santé.
La Turquie vient de signer un accord avec les 28 pays de l’Union européenne, qui engage son pays à reprendre tous les migrants arrivant en Grèce, y compris les Syriens.

1 – Quelle est la situation des migrants en Turquie ? Leur statut et leurs conditions de vie en Turquie ? Les problèmes engendrés par leur présence sur le sol turc ? En quoi cette situation diffère de celle des migrants syriens en Europe ?
2 – Quelles sont les politiques menées et les mesures prises par la Turquie et l’Union européenne pour gérer la crise de l’immigration ? Comment ces mesures s’articulent-elles avec le processus d’adhésion de ce pays à l’UE engagé depuis plusieurs décennies ?
3 – Quelles perspectives se dessinent ?

PROGRAMME

18h30 – 18h50 Ouverture de la manifestation par :
•Aynur NGUYEN VAN, Présidente de l’association France-Turquie Midi-Pyrénées,
•Michel-Joseph DURAND, Président du Mouvement Européen France Haute-Garonne.
•Rémi PRADALIER, Jeunes Européens Toulouse, Responsable des programmes pédagogiques Jeunes Européens France,
•Guillaume CROS, Vice-Président en charge des affaires européennes, Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (sous réserve),

18h45 – 19h45 Débat
•Présentation de la thématique et des intervenants par Beyza BAYDUR, avocate, modératrice,
•Esra DARDAGAN KIBAR, Université d’Ankara, Faculté de Sciences Politiques,
•Julia SCHMITZ, Maitre de conférences, Université Toulouse 1 Capitole, Ecole Européenne du Droit, Institut Maurice Hauriou (IMH),

Conclusion par Beyza BAYDUR

19h45 – 20h30 Débat avec la salle

Les commentaires sont fermés